III. Autres approches du loup-garou
Maintes explications on étaie avancé pour tenté d'élucider le mystère du loup-garou. La sorcellerie et l'intervention du Diable furent les plus répandu au Moyen-Age dut à la grande croyance dans la religion et donc parallèlement aux forces du Mal. Des érudits se sont aussi penchés sur la question et au début du XIIIème siècle, Gervais de Tilbury propose que le fait soit dut à un choc psychologique et à la lunaison. L'atavisme, ou héritage, serait aussi une explication très répandue.a. Explication rationnelle et scientifique
Avec les progrès en médecine, une maladie a pu définir ces personnes qui se transforment en loup ou en tout cas en quelque chose de ressemblant. Reconnue en 1682 par un édit de Louis XIV, la lycanthropie, une personne atteinte serait la victime de délires qui le font croire qu'il est transformé en loup ou autre animal féroce. La personne se comporte donc comme une bête sauvage, attaquant humains et animaux pour s'en repaître. Des cas d'enfants sauvages ont aussi été répertoriés. Au début du XVIIème siècle, Jean Grenier un garçon de treize ans est accusé d'être un loup-garou. Atteint d'une déficience mentale, il vit dans la forêt comme un loup et aurait un faciès se rapprochant des canidés. Il attaqua des dizaines de personnes, et affirma avoir mangé plusieurs enfants. Jugé, il est envoyé dans un monastère dut à son jeune âge. Là-bas il se comporte toujours de façon instinctive et malgré quelques amélioration gardera toujours des traces de son état de loup-garou.
b. La figure du loup-garou dans les arts
Etre de mystère, le loup-garou suscite beaucoup de question et les arts s'en empareront rapidement.
Une figure si populaire ne pouvait pas passer à coter du cinéma ou de la littérature. Le premier film à être réalisé sur le loup-garou est The werewolf de Henry McRae en 1913. Il en suit une longue série dont les plus connu sont entre autres Hurlements de Joe Dante (1980) et Le loup-garou de Londres de John Landis (1981) ou encore La compagnie des loups de Neil Jordan (1984). En février 2010 sortira Wolfman, un film de Joe Johnston, ce qui montre que l'engouement pour les garous est toujours présent.
A l'écran, le moment le plus attendu est celui de la transformation, étape qui fascine et dégoûte à la fois. Pour Le loup-garou de Londres, c'est la scène principale, nous voyons tous et cela prend d'ailleurs du temps, alors que dans Hurlements, les gros plans sont de mises et ne dévoilent pas tout. Ce mystère de la métamorphose obsède et s'adapte selon les goûts de chacun. Il en va de même dans la littérature contemporaine où un sous-genre est né, la bit-lit qui met en scène des créatures surnaturelles, principalement vampire et loup-garou. Dans ces romans qui prennent rapidement leurs envols, le loup-garou est comme nous l'avons vu la cible de fantasme, de la lutte pour le pouvoir par la brutalité. Dans les romans de Laurell K Hamilton, ou de Patricia Briggs, les loups-garous sont principalement des hommes qui respirent la virilité et attise l'attirance physique. Si dans les films les garous éveil la curiosité par la transformation et fascine par la perte quasi totale de l'humanité, pour la littérature contemporaine cet être possède une dimension beaucoup plus humaine et symbolise plus la lutte de l'homme sur la bête. Par exemple dans les livres de Patricia Briggs, l'un des personnages principaux, Adam Hauptman, le loup-garou alpha a pour mission d'aider les jeunes recrues garous afin qu'elles ne fassent pas de carnages. Dans ces romans, les loups-garous sont intégrés dans la vie sociale et en sont parfois la proie. Ils deviennent des personnages plus proches de nous au lieu de rester des monstres lointains.
Bibliographie
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Tibaud Robert-Jacques, Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Celte, Paris, Dervy, 1995
Filmographie
Dante Joe , Hurlements, 1980Landis John, Le loup-garou de Londres, 1981
Neil Jordan, La compagnie des loups, 1984
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