Dossier :
Le Loup-garou, origine et représentation d'un fantasme social

I. La symbolique du loup
Figure emblématique de la violence et du Mal, le loup-garou est présent dans la quasi-totalité des civilisations et ce depuis l'Antiquité. Dérivé de la peur du loup, il s'entoure selon les époques de magie, de malédiction voir du Diable. Au Moyen-Age toutes les malformations possibles ou encore un comportement anormal, immoral étaient des prétextes bien suffisant pour être accusé de sorcellerie, et parfois d’être un loup-garou. Citons par exemple les fils de prêtres ou de nones qui étaient la plupart du temps suspecté d’en être, étant né dans l’interdit. Si des savants cherchent à trouver des explications rationnelles, les peuples germaniques pensent que l’âme peut sortir du corps et prendre la forme d’un animal. Il faut d’ailleurs préciser que la transformation d’un homme en animal ne se limite pas seulement au loup mais peut aussi s’adapter à d’autres animaux, comme l’ours avec les berserkers scandinaves et les hommes tigres en Inde. Ces histoires d’hommes animaux s’adapteraient donc selon la faune locale. La présence du garou est donc présente sur tous les continents et forme un mythe très populaire encore aujourd’hui, qui revient d'ailleurs au goût du jour.
a. L'animal à travers la conscience populaire
Dès que le mot loup était prononcé au Moyen-Age, la terreur se lisait sur les visages. Véritable bête du diable, associé au danger et au royaume des morts, le loup connaît une réputation essentiellement mauvaise depuis l'Antiquité. Considéré comme le type de la bête sauvage dévorante, ainsi que de la faim insatiable, on dit d'ailleurs "avoir une faim de loup", ses dents sont des instruments de violence et sa gueule représente l'obscurité menaçante. Dans la mythologie scandinave, un fils de Fenrir mangera le soleil au moment du Ragnarök, faisant place à l'obscurité totale. Fenrir est un loup infernal représentant les énergies malfaisantes et qui est censé dévorer le dieu principal, Odin. De même, le loup est l'animal de Mars, dieu de la guerre romaine, tout comme en Egypte où le dieu de la guerre puis dieu des morts Ophoïs possède une tête de loup.
Cet animal évoque les instincts sauvages, le caractère indompté. Mais aussi l'énergie débridée qui fait perdre à l'homme sa maîtrise. En Italie par exemple, la lupa est une prostituée.
S'il est vu comme féroce et meurtrier, l'image du loup est aussi associée au courage et à l'endurance. Autrefois, une dent de loup était suspendue au cou des chevaux afin qu'ils soient infatigables. Le coté féminin du loup, la louve est au contraire perçut comme bon, protecteur et nourricier. C'est une louve qui éleva Remus et Romulus, les fondateurs de Rome, mais aussi Mowgli, l'enfant sauvage du livre de Rudyard Kipling. Le loup tient d'ailleurs une place des plus intéressante et parfois très importante dans les contes.
b. Le grand méchant loup, la terreur des contes
Personnage très présent dans les contes, le loup est la représentation de la lutte de l'homme contre ses instincts primaires, ses envies, c'est la tentation incarnée. L'animal confronte la personne à elle-même, face à ses pulsions que l'on peut qualifier de dévorantes, c'est à dire les désirs sexuels ainsi que la colère, la jalousie, ou encore la cruauté.
Dans le conte du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault, la petite fille, après avoir parlé au loup n'arrive pas à se retenir de cueillir des fraises, de regarder les animaux de la forêt tandis que le loup lui, mange la grand-mère. Au lieu de marcher directement au village, le Petit Chaperon rouge cède à la tentation et à l'oisiveté offerte par la forêt. C'est un bel exemple de l'association du loup à la séduction dangereuse. Il est d'ailleurs dit dans le conte que le loup prend à chaque fois une voix mielleuse et agréable afin de séduire en quelque sorte la fillette.
Mais quant est-il du loup-garou ?
et bien on sent les heures de recherches et de mise en forme.....
RépondreSupprimerc'est vraiment une belle description de la peur qu'engendre le loup
bonne continuation, Fantasia29